منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 la grippe h1n1

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hala mabrouki



عدد المساهمات : 15
تاريخ التسجيل : 07/11/2009
العمر : 19
الموقع : casa blanca

22112009
مُساهمةla grippe h1n1

Le virus de la grippe H1N1 est une nouvelle souche d'influenza pandémique, différente de celle de grippe saisonnière. Les individus ne disposent pas d'une immunité naturelle les protégeant contre ce virus. Le virus de la grippe H1N1 s'est manifesté en avril 2009 et la surveillance de sa propagation indique qu'il touche davantage les personnes jeunes et en santé que ce n'est le cas pour la grippe saisonnière habituelle, laquelle touche généralement davantage les personnes âgées et les jeunes enfants. Les personnes ayant une maladie sous-jacente et les femmes enceintes ont un risque plus élevé de développer une forme plus grave de la maladie.
Qu'est-ce que le virus de la grippe H1NI?


La présence du virus de la grippe H1N1 a été signalée partout dans le monde, et l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’il s’agit d’un virus grippal pandémique. Le H1N1 est une souche de virus qui par le passé n’a affecté que les porcs. Au printemps 2009, il s’est propagé chez des personnes en Amérique du Nord. Comme il s’agit d’une nouvelle souche de virus grippal, les humains ont peu ou pas de protection immunitaire contre ce virus, ce qui fait qu’il peut rendre beaucoup de gens très malades.
Comment se propage-t-il?


Le virus de la grippe H1N1 est contagieux et se propage de la même façon que la grippe saisonnière habituelle. Le virus est transmis lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, et alors leurs microbes pénètrent dans le nez, les yeux, ou la gorge d'un autre individu. Ces microbes peuvent également se retrouver sur des surfaces dures, comme les comptoirs ou les poignées de porte, et peuvent alors se retrouver sur nos mains puis transmis au système respiratoire en se touchant la bouche ou le nez. Il n'est pas possible de l'attraper en consommant du porc ou des produits du porc ni par transfusion sanguine.
Contagion du virus


Il faut poursuivre les recherches pour déterminer pendant combien de temps une personne demeure contagieuse (susceptible de transmettre le virus à d’autres). Actuellement, on croit que la personne devient contagieuse une journée avant l’apparition des symptômes et le demeure pendant environ 7 jours par la suite.
Symptômes


Presque toujours

  • Toux et fièvre

Communs

  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Perte d'appétit
  • Écoulement nasal

Parfois

  • Nausée
  • Vomissements
  • Diarrhée

Prévention


L'Agence de la santé publique du Canada donne aux Canadiens les conseils suivants :

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Tenez vos mains loin de votre visage.
  • Toussez et éternuez dans un bras plutôt que dans vos mains. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains.
  • Faites-vous vacciner.
  • Lavez et désinfectez les surfaces communes comme les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, les téléphones et les claviers.
  • Mangez sainement et restez actif pour protéger votre système immunitaire.
  • Poursuivez vos activités comme à la normale, mais restez à la maison si vous êtes malade.
  • Consultez www.fightflu.ca pour de plus amples renseignements.
  • Consultez www.voyage.gc.ca pour voir les conseils aux voyageurs et les avertissements.

Préparatifs


Préparez une trousse d’articles essentiels pour la maison avant de tomber malade. Si vous tombez malade, vous ne serez pas en état de sortir faire vos provisions ou acheter des médicaments.
Voici quelques exemples d’articles dont vous pourriez avoir besoin :

  • Des médicaments contre la douleur et la fièvre, du Tylenol ou du Advil par exemple, pour traiter la fièvre et le mal de tête
  • Un thermomètre
  • Des réserves de médicaments essentiels, comme l'insuline si vous êtes atteint de diabète
  • Des produits de nettoyage, notamment des produits désinfectants
  • Du savon ou un désinfectant à base d'alcool pour se désinfecter les mains
  • Des aliments non périssables, comme des soupes, des fruits et des légumes en conserve, et des liquides (eau, jus) en cas de ne pas être capable d'aller faire l'épicerie

Consultez le guide de préparation contre le virus H1N1 pour obtenir plus d’information sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger et protéger votre famille.
Traitement


Si vous présentez des symptômes pseudogrippaux et que vous êtes habituellement en santé, récupérez à la maison. Si vos symptômes empirent , que vous avez de la difficulté à respirer ou que vous vous sentez à bout de souffle, il est important de consulter un professionnel de la santé sans délai.
Les groupes suivants ne sont pas plus à risque de contracter le virus H1N1, mais ils sont plus à risque d’avoir des complications s’ils deviennent malades :

  • Enfants âgés de moins de cinq ans (en particulier ceux qui ont moins de deux ans)
  • Femmes enceintes
  • Personnes qui ont des problèmes de santé chroniques

Si votre enfant de moins de cinq ans a des symptômes de la grippe ou vous avez des symptômes et que vous faites partie d’un de ces groupes à risque, veuillez communiquer avec un fournisseur de soins de santé aussi tôt que possible — vous aurez peut-être besoin de médicaments antiviraux.
Antiviraux


Les antiviraux sont des médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter des maladies virales, dont la grippe. Si on les prend peu de temps après être tombé malade (de 24 à 48 heures après), ils peuvent réduire les symptômes ainsi que la durée de la grippe et prévenir les complications dangereuses qui peuvent s’en suivre. On peut les consommer sous forme de pilules (oseltamivir ou Tamiflu®) ou avec un inhalateur (zanamivir ou Relenza®).
Les antiviraux sont recommandés pour le traitement de symptômes modérés à graves et pour le traitement des personnes qui sont à risque de tomber gravement malade. Votre médecin décidera si vous devriez prendre ces médicaments.
Vaccination


Se faire vacciner contre le virus de la grippe H1N1 est la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
Le gouvernement a acheté 50,4 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 au nom des provinces et des territoires. La plupart des doses sont du vaccin avec adjuvant; 1,8 million des doses sont du vaccin sans adjuvant.
Le gouvernement du Canada a conclu un contrat de longue durée avec GlaxoSmithKline (GSK) afin de produire suffisamment de vaccins pour répondre rapidement et efficacement aux besoins du pays.
La commande de vaccin sans adjuvant de GSK sera prête d’ici la mi-novembre.
Pour que les femmes enceintes de tout le pays puissent avoir accès au vaccin sans adjuvant le plus tôt possible, le gouvernement du Canada a acheté 200 000 doses de ce type de vaccin de CSL Australia. On est en train d’administrer ces doses dans l’ensemble du pays.
Pour en savoir davantage à ce sujet


Renseignements sur le vaccin contre la grippe H1N1
Composer le 1 800 O-Canada, la ligne d'information dédiée au sujet du virus de la grippe H1N1.



var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." :
"http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost +
"google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));





try {
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-8551263-1");
pageTracker._trackPageview();
} catch(err) {}



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

 مواضيع مماثلة

-
» منظمة الصحة العالمية تعلن انتهاء وباء H1N1 في العالم
مُشاطرة هذه المقالة على: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

la grippe h1n1 :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

la grippe h1n1

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: مادة علوم الحياة و الأرض SVT :: السنة الأولى ثانوي إعدادي :: دروس و ملخصات-
انتقل الى: