منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 la natation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ghizlane



عدد المساهمات : 98
تاريخ التسجيل : 12/11/2009

24112009
مُساهمةla natation

Voici des pistes de réflexion et des directions de réponse pour Olivier. Il nage ? Oui sûrement, mais il prépare également un article qui doit essayer d'expliquer ce qui se passe dans la tête des nageurs quand ils pratiquent leur sport.
" Je pars du constat suivant : vu de l'extérieur, la natation donne un peu l'impression d'être un sport où les acteurs (les nageurs donc) semblent un peu dans leur bulle. Du fait qu'ils évoluent dans l'eau, un milieu particulier, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans leur tête, les nageurs ne montrent pas grand chose (y compris sur le plot de départ derrière leurs lunettes fumées).
Comme si la piscine était un peu leur "bocal".A quoi pensent-ils quand ils sont dans l'eau ?

  • qu'appelle-t-on "feeling" en natation ? (le site NAGER utilise souvent ce terme)


  • à partir d'un certain niveau de pratique, comment appréhende-t-on le contact avec l'eau ? (je veux dire, est-ce que les sensations sont différentes de quelqu'un qui va à la piscine en loisir, peut-on réellement "sentir" la texture de l'eau ?)"
Notre corps tout entier et l'eau : inépuisable source de plaisir et de discussion ! Le "feeling" des nageurs envers le milieu dans lequel ils évoluent, qui existe à tous les niveaux de pratique, est bien décrit par les différents articles qui abordent ce sujet; mais ce n'est en effet qu'en l'ayant ressenti soi-même qu'on peut le mieux en parler et tenter de l'expliquer.
D'une importance cruciale, cette osmose doit s'affiner au fur et à mesure de notre progression, et il est vrai de dire que les nageurs de haut niveau "perçoivent" encore plus finement les imperceptibles écarts, vibrations, sensations, etc... Ils "ressentent " un bassin plus qu'un autre, sentent une vague ou un courant d'eau infime; détectent une moindre variation de température, etc...
A ces sensations "de proximité", on peut ajouter les sensations "directes" de l'eau sur le corps : le rasage de certains, les maillots ou combis d'autres, sont autant de moyens de se sentir fusionné avec le liquide.
Le mental a bien entendu une place primordiale (d'autant plus que la Natation est un sport "sans accessoire" : pas de ballon, par de raquette, pas de rame : c'est vous et l'eau, et c'est tout. Oubliez le reste autour de vous, mettez les lunettes fumées, et GO...). Les champions suivent une préparation mentale importante dans leurs entraînements, et ils disposent presque tous d'un "préparateur mental".
Mais une partie de cette préparation, de cette mise en condition, consiste justement à se sentir totalement en accord avec l'eau : "on doit être poisson, ou mieux encore : devenir l'eau elle-même" disait un coach à l'un de ses nageurs. L'image est là : on parle bien d'une fusion, mentale donc physique.
L'un des exercices très enrichissants que je conseille régulièrement est le suivant : tendez, sur toute la longueur du bassin, deux lignes d'eau espacées d'environ 1 mètre, et nagez une longueur de bassin entre celles-ci, les yeux fermés : faites le vide, prenez confiance en l'eau, et nagez... ne vous regardez pas nager, mais "sentez-vous nager" (vous vous entendrez aussi bien mieux nager : en l'absence d'environnement visuel, les sons sont décuplés) : vous verrez, les sensations sont fabuleuses... Au bout d'une douzaine de mètres, la notion de surface disparait presque.
Ne perdez donc jamais cet ingrédient primordial du plaisir de nager : vos sensations. Et aiguisez votre "feeling" de l'eau
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

la natation :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

la natation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: مادة الفرنسية :: السنة الأولى ثانوي إعدادي :: دروس و ملخصات-
انتقل الى: