منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 le romon policier

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ghizlane



عدد المساهمات : 98
تاريخ التسجيل : 12/11/2009

15122009
مُساهمةle romon policier

Le roman policier, ou en argot le polar, est un genre de roman, dont la trame est constituée sur l'attention d'un fait ou plus précisément d'une intrigue, et une recherche méthodique faite de preuve, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. L'abréviation policier (pour roman policier) est également utilisée. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de type de roman policier, notamment le roman noir, le roman de suspense, et le thriller. Ou encore, si l'action est transposée au minimum un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique.
À partir d’un cours élaboré en 1985, Anne Pambrun a synthétisé [1] des articles définissant le roman policier. Partant de la définition que donne en 1929 Régis Messac dans Le « Detective Novel » et l'influence de la pensée scientifique : « Un récit consacré avant tout à la découverte méthodique et graduelle, par des moyens rationnels, des circonstances exactes d’un événement mystérieux. », passant par celles de François Fosca (1937), de Boileau-Narcejac (1965), et de Jacques Sadoul, Anne Pambrun propose : « Un récit rationnel dont le ressort dramatique est un crime, vrai ou supposé. » Il convient cependant de tenir compte de la définition affinée et méconnue que Messac livrait en décembre 1929[2] : « Un crime mystérieux, graduellement éclairci par les raisonnements et les recherches d’un policier. »
Le terme français de roman policier est un terme générique qui par extension recouvre beaucoup de catégories de romans. Il est réducteur de la diversité du genre, et sur ce point, la langue anglaise est beaucoup plus expressive.
On peut distinguer :

  • Le roman de mystère ou d'énigme (variante anglo-saxonne : le whodunit)
  • Le roman d'enquête (enquête pouvant être menée par un policier, un détective privé ou autre)
  • Le roman noir
  • Le roman de cambriolage
  • Le roman à suspense
  • Le roman d'espionnage
  • Le roman policier historique
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

 مواضيع مماثلة

-
» le romon policier
مُشاطرة هذه المقالة على: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

le romon policier :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

le romon policier

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: مادة الفرنسية :: السنة الأولى ثانوي إعدادي :: دروس و ملخصات-
انتقل الى: