منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 La technologie

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Oumaima



عدد المساهمات : 9
تاريخ التسجيل : 14/09/2010
العمر : 18

مُساهمةموضوع: La technologie   الأربعاء سبتمبر 15, 2010 4:49 am

La Technologie est un terme se référant à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l'état de l'art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques et d'utilisation des outils. Il inclut donc l'art, l'artisanat, les métiers, les sciences appliquées et les connaissances. Par extension il peut aussi se référer aux systèmes ou méthodes d'organisation qui permettent une telle technologie, tous les domaines d'études et les produits en résultent. L'étymologie du mot technologie renvoie toujours au sens moderne, il vient du Grec technología (τεχνολογία) téchnē (τέχνη), "art", "compétence", ou "artisanat" et -logía (-λογία), l'étude de quelque chose, ou d'une branche de connaissance d'une discipline.[1] Le Petit Robert indique que le mot est emprunté en 1656 au grec tardif tekhnologia « traité ou dissertation sur un art, exposé des règles d'un art », de tekhnê et logos. La notion a ensuite été utilisée en 1772 par un physicien allemand Johann Beckmann. Le terme peut soit être appliqué généralement, soit dans des domaines spécifiques, par exemple : "technologie de construction", "technologie médicale", ou "la technologie de l'état de l'art".

Les technologies affectent l'homme de manières significatives aussi bien que les autres espèces animales et leur habilité à contrôler et à s'adapter à leur environnement naturel. L'utilisation de la technologie par l'espèce humaine commence avec l'aménagement de ressources naturelles en simples outils. La découverte préhistorique de l'habilité à contrôler le feu augmenta considérablement la disponibilité en ressources alimentaires et l'invention de la roue aida l'être humain à voyager et à contrôler son environnement. Les récents développements technologiques, incluant la presse typographique, le téléphone, et Internet, ont diminués les barrières de communication et permis aux êtres humains d'interagir librement à l'échelle mondiale. Cependant, toutes les technologies ne sont pas utilisées à des fins pacifiques ; le développement des armes a progressé à travers l'histoire, allant du gourdin à l'arme nucléaire.

La technologie a affecté la société et ses environs dans un certain nombre de domaines. Dans de nombreuses sociétés, la technologie a aidé à développer des modèles économiques avancés (incluant l'économie mondiale actuelle) et a permis l'apparition des loisirs. Beaucoup de processus technologiques produisent des effets indésirables, comme la pollution, l'épuisement des ressources naturelles, au détriment de la Terre et de l'environnement. Beaucoup de réalisations technologiques influencent les valeurs de la société et les nouveautés technologiques provoquent des réflexions sur de nouvelles questions d'ordre éthique. Par exemple la croissance de l'efficacité en terme de productivité humaine, terme initialement appliqué aux machines, est le défi des normes traditionnelles.

Les débats philosophiques ont surgi sur l'utilisation présente et future des technologies dans la société, avec des différends par rapport au fait que la technologie pourrait améliorer la condition humaine ou inversement. Le Néo-luddisme, l'Anarcho-primitivisme, et tous les mouvements similaires critiquent l'omniprésence des technologies dans le monde moderne, affirmant qu'elles nuisent à l'environnement et aliènent les gens. A l'opposé on trouve des idéologies telles que le transhumanisme et le techno-progressisme qui voient le progrès technologique comme bénéfique pour la société et la condition humaine. Toutefois, jusqu'à récemment, on croyait que le développement de technologies était limité aux être humains mais de récentes études scientifiques indiquent que d'autres primates et certaines communautés de dauphins ont développés de simples outils et transmettent ces connaissances aux générations suivantes.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La technologie
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Manuel de technologie mécanique BEP, CAP, Bac Pro

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: فضاء الإبداع و أنشطة المؤسسة :: فضاء الإبداع-
انتقل الى: