منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 les fantomes sont parmi nous?

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
raji ali



عدد المساهمات : 5
تاريخ التسجيل : 16/09/2010

مُساهمةموضوع: les fantomes sont parmi nous?   الثلاثاء أكتوبر 26, 2010 8:18 am

Un fantôme est une apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l'Au-delà, soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées. Les fantômes, dont le nom est à rapprocher étymologiquement de φάντασμα et φάντασις (respectivement « apparition » et « vision » en grec), sont également appelés spectres ou revenants, esprits, lémures, apparitions incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists. Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l'évolution historique.
Origines
Les Européens ont généralement une vision du fantôme comme créature immatérielle. Les étymologies proposées ci-dessus rendent bien compte de cette acception ; mais cette dernière a elle-même une histoire dans laquelle le rôle de l'Église est fondamental. Il semble, d'après Claude Lecouteux que les fantômes à l'origine aient été des morts, si l'on peut dire, bien vivants ; ils avaient une matérialité indéniable : les sagas islandaises, avec leurs défunts qui reviennent pour faire un bon repas en sont un exemple ; mais avec le temps et surtout le contrôle religieux la présence des morts devint insupportable ; l'invention du purgatoire avait d'ailleurs été un des moyens de les discipliner. Elle permettait d'assigner un lieu fixe à ces âmes errantes. C'est aussi pourquoi les revenants furent de plus en plus identifiés à des visions, des apparitions, et leur caractère matériel s'effaça peu à peu. Des théologiens comme Saint Augustin ont contribué à cette dématérialisation du fantôme, finalement assimilé à une illusion ; derrière, il y avait l'intervention du Malin.

L'imaginaire commun dans toutes les cultures est peuplé de telles créatures surnaturelles, qui servent de matière à de très nombreuses fables et légendes. Le romantisme, puisant son inspiration au mystique et ténébreux Moyen Âge, a remis au goût du jour les histoires macabres ou fantastiques, et de nombreux grands auteurs ont laissé courir leur imagination sur le thème des fantômes et des revenants.
Selon le spiritisme
D'après la doctrine spirite, l'esprit humain survit à la mort du corps matériel et dispose d'un autre corps appelé périsprit. Les fantômes seraient des êtres humains désincarnés capables de se manifester en rendant leur périsprit perceptible aux sens ordinaires. Dans le vocabulaire spirite, le mot "fantôme" n'est cependant pas utilisé, il est systématiquement remplacé par les mots « esprit » ou « entité »[2].
Selon la science
Les sciences en général ne reconnaissent pas l'existence des fantômes, faute de preuve convaincante. Les techniques modernes d'investigation scientifique (comme les caméras à infra-rouge) semblent avoir quelque peu décimé les ectoplasmes du début du XXe siècle. Eusapia Palladino fut par exemple prise en flagrant délit de fraude en ayant recours à des trucages à plusieurs reprises au cours de sa carrière[4],[5]. En 1987, la plupart des scientifiques qui s'intéressent à la question des apparitions sont très réservés quant à la réalité des phénomènes, sans pour autant nier la réalité psychique de l'apparition. L'étude des anomalies psychiques de ce genre permet aux psychologues, psychiatres et psychanalystes de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, en ceci les manifestations surnaturelles sont précieuses à la science. On peut citer le cas des images eidétiques (des images d'un souvenir qui reviennent à la mémoire sous forme d'une hallucination), qui expliquent beaucoup des cas de visions hallucinatoires. Le trouble de paralysie du sommeil, dont un chercheur canadien affirme que 25% des gens en expérimentent un, au moins une fois dans leur vie,[6] peut également expliquer certaines visions.
L'abbaye de Mortemer dans l'Eure serait hantée par le fantôme de Mathilde l'Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant, qui apparaîtrait les nuits de pleine Lune
* e château de Combourg : celui-ci, situé à Combourg en Ille-et-Vilaine serait d'après Chateaubriand qui y passé une partie de son enfance, hanté par le fantôme d'un chat accompagné par une jambe de bois. Cette légende donna son nom à l'une des tours du château, la « Tour du Chat », dans laquelle le futur écrivain avait sa chambre.

* Le château de Veauce (Allier) : cette forteresse serait hantée par le fantôme de Lucie. D'après l'ancien propriétaire, elle avait rendez-vous avec lui toutes les nuits.

* Saint-Benoist-sur-Mer : Ce petit village de Vendée serait visité toutes les nuits par le Cheval Mallet. Cheval malfaisant qui emporte vers l'au-delà les promeneurs égarés.

* La Dame Blanche (Auto-stoppeuse fantôme) : Dans la croyance populaire, apercevoir la dame blanche au volant signifie que l'on aura un accident au prochain tournant. Plusieurs autres légendes pareilles à celle-ci se sont fait connaître, même des services de police. « En Vendée c'est là un mystérieux moine auto-stoppeur fantôme qui dit-on, au détour d'un bois, la nuit peut vous attendre. Malheur à celui qui le prendra dans sa voiture ! Le moine se posera sur une des places du passager arrière, pendant de bonnes minutes il ne dira pas un mot, mais un moment, de son visage noir et sombre sortira ces phrases : l'hiver sera froid, le printemps sera chaud, et l'été sera brulant... et il disparaît. Et jamais on ne revit les gentils automobilistes qui eurent l'amabilité de conduire dans une abbaye : un fantôme. »

* Le château de Versailles serait réputé être hanté dans ses jardins, de même que le Trianon où l'on peut relever beaucoup de témoignages.

* L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont aussi réputés pour leurs lieux de hantise tel que la commune de Calce, dans ce dernier département, qui, pour certains serait le village du diable.

Ce sont certains des plus importants exemples que l'on peut citer, car beaucoup de maisons ou cottages abandonnés peuvent être lieux d'apparitions
* Musée national de Greenwich : Ralph Hardy, un ecclésiastique retraité de la Roche Blanche en Colombie-Britannique, a pris en 1966 une photographie maintenant célèbre. Il avait simplement l'intention de photographier le bel escalier de la section de la Maison de la Reine du Musée national à Greenwich. Mais, après développement, la photo a révélé une forme enveloppée de brouillard montant l'escalier, et semblant tenir la rampe des deux mains.

* Château de Hampton Court : le 22 décembre 2003, une caméra de surveillance a enregistré une forme fantomatique attribuée à Henry VIII. Le palais, outre d'autres apparitions d'Henri VIII dans les couloirs du château, est réputé pour abriter le fantôme de Catherine Howard, cinquième femme du souverain, condamnée pour adultère.

* Château de Muncaster : de nombreux visiteurs disent avoir vu des fantômes et avoir entendu des cris d'enfants, des pas de personnes qui semblaient marcher difficilement et autres bruits inexplicables dans les couloirs et la grande salle du château. Une 'dame blanche', le fantôme d'une jeune femme, Mary Bragg, tuée devant les portes du château au XIXe siècle, se promènerait aussi régulièrement dans les jardins.

* Raynham Hall dans le Norfolk : la photo d'un fantôme a été prise en 1936 dans le grand escalier. Ce portrait de The Brown Lady (La Demoiselle brune) est certainement la plus célèbre et la plus regardée des clichés de revenants. Le fantôme semble être celui de Lady Dorothy Townshend, la femme de Charles Townshend, le deuxième vicomte de Raynham, propriétaire de Raynham Hall au début du XVIIe siècle. La rumeur veut que Dorothy, avant son mariage avec Charles, fut la maîtresse de Lord Wharton. Bien que selon des rapports légaux, Dorothy ait été enterrée en 1726, on suspecte cependant l'authenticité des obsèques. En effet, Charles, soupçonnant sa femme d'infidélité, aurait monté cette mascarade de toute pièce, afin d'enfermer Dorothy, dans une pièce reculée de la demeure, dans laquelle elle serait restée plusieurs années jusqu'à sa mort .

* Les bases militaires du Royaume-Uni qui sont hantés. Des fantômes d'aviateurs ont été observés et enregistrés.[8].

* La ville d'York revendique le titre de ville la plus hantée d'Europe, comptant des fantômes qui remontent à l'époque romaine et que l'on dit voir apparaître dans les ruelles, les théâtres, les portes voûtées, les églises et les maisons historiques.

* Le village de Pluckley, dans le Kent est également réputé comme étant un des villages les plus hantés d’Angleterre. De très nombreux fantômes y ont été observés, dont plusieurs dans l'auberge.
* Château de Bodelwyddan : De nombreux fantômes se sont manifestés dans ce château, dont certaines parties remontent au XVIIe siècle. Une dame en costume victorien dans la galerie de sculptures, a été vue par l’un des guides. Un soldat est également apparu dans l’une des galeries (le château de Bodelwyddan était utilisé comme mess d’officiers et comme centre de convalescence pendant la Première Guerre mondiale). On a aussi vu des silhouettes floues dans les couloirs, ainsi qu'une dame portant une robe bleue et une coiffe dans le salon de thé.

* Château de Caerphilly : Une dame verte s‘y promène de tour en tour et des fantômes de soldats patrouillent les remparts.

* Le château de Carew dans le Pembrokeshire est réputé être hanté par le fantôme de sir Roland Rhys, et celui de son singe, assassiné une nuit après avoir refusé la main de sa fille à un soupirant qui le maudit.

* Château de Gwydir : Le fantôme le plus important est une femme qui hante l’aile nord et le couloir lambrissé entre le hall de Meredith et la Grande Chambre. Dès que ce fantôme apparaît, la température descend et une odeur extraordinaire se répand autour.

* The Queen’s Head Hotel à Monmouth : De nombreux fantômes ont été signalés dans cet hotel où on a tenté d’assassiner Olivier Cromwell. Ce serait la troisième auberge la plus hantée du Pays de Galles.

* Château (en ruines) de Gwrych : Le fantôme d'une jeune fille y a été photographié en février 2010 par un certain Kevin Horkin. Celle-ci se tenait derrière la fenêtre d'une ancienne salle de bal. Or, le sol de cette pièce s'est effondré et personne ne peut s'y tenir debout.[9
# 'hôtel Bethlehem, en Pennsylvanie, est réputé pour être hanté par plusieurs de ses anciens occupants. Le plus célèbre de ces fantômes serait l'actrice/chanteuse Yohe Mai, née dans l'hôtel en avril 1866.
# Le Sanatorium de Waverly Hills, à Louisiville dans le Kentucky, est connu pour être le lieu "le plus hanté d'Amérique". Plusieurs équipes de traqueurs de Fantômes se sont rendues sur les lieux (Dont T.A.P.S) et ont découvert des preuves étonnantes et flagrantes
* L'hôtel Bethlehem, en Pennsylvanie, est réputé pour être hanté par plusieurs de ses anciens occupants. Le plus célèbre de ces fantômes serait l'actrice/chanteuse Yohe Mai, née dans l'hôtel en avril 1866.
* Le Sanatorium de Waverly Hills, à Louisiville dans le Kentucky, est connu pour être le lieu "le plus hanté d'Amérique". Plusieurs équipes de traqueurs de Fantômes se sont rendues sur les lieux (Dont T.A.P.S) et ont découvert des preuves étonnantes et flagrantes.
les trains fantômes au maroc
aprés avoir suivi la pub de l'ONCF a la télé et voulant de la même occasion voyager je decidais de prendre le train pour tanger.
je pris donc le train en partance de casablanca (gare casa voyageurs), :-o un train tout propre d'apparence mais vraiment sale a l'interieur avec un sens de l'accueil absent chez les controlleurs des wc (sans commentaires)..pour ne pas choquer certains l'anarchie quoi .et pour combler le tout un arrêtr d'une 1/2 heure a la gare de sidi kacem plus une autre a je ne sais quel gare aucune info chez les controlleurs ne precisant rien en arrivant a tanger tout remue et degoute de ces trains 1 eul note positive la gare de tanger magnifique il n'ya pas d'autres mots .je decide alors de ne pas reprendre le train au chemin du retour .. resigné mais le destin en decide autrement heureusement d'ailleurs car au retour c un autre episode qui commence cette fois j'assiste a un defile de contrebandiers de ksar kbir qui multiplient les pots de vins au controlleurs pour laisser passer les bagages de ceux ci .sans parler d'un couple qui a decidé de ^prendre les 8 places que compte un compartiment pour dormir et s'en foutre des gens qui n'ont pas ou s'assoir le bordel quoi ...moi je voudrais bien savoir pkoi ils nous martellent de pubs mensongeres n'y a t il pas de controle et de restrictions de qualite ou c le bled tout court il faut s'y resigner














.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
les fantomes sont parmi nous?
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Pourquoi bâillons-nous et pourquoi est-ce contagieux

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: فضاء الإبداع و أنشطة المؤسسة :: فضاء الإبداع-
انتقل الى: