منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 fat man

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
miguil ayoub



عدد المساهمات : 16
تاريخ التسجيل : 23/10/2011
العمر : 17

مُساهمةموضوع: fat man   الجمعة أكتوبر 28, 2011 12:47 pm

Fat Man (« homme obèse » en français) était le nom de code de la bombe A qui fut larguée sur Nagasaki au Japon le 9 août 1945 par l'armée américaine. C'est la deuxième et dernière bombe utilisée de manière offensive.
Fat Man provoqua la troisième explosion nucléaire artificielle de l'histoire après Gadget et Little Boy. D'une longueur de 3,25 m et d'un diamètre de 1,52 m, elle pesait 4 545 kg. Après la guerre, son nom a été utilisé pour désigner familièrement la famille de bombes Mark 3 qui furent construites sur les mêmes principes.

La détonation eut lieu à 550 mètres au-dessus de la ville après que la bombe fut larguée du bombardier B-29 Bockscar piloté par le Major Charles Sweeney. Il s'agissait, comme pendant l'essai de Trinity, d'une charge au plutonium 239 d'une puissance de 21 à 23 kilotonnes. Sa puissance était donc légèrement supérieure à celle de Little Boy lancée sur Hiroshima qui utilisait une technologie à l'uranium 235. La destruction fut toutefois moins importante à cause de la nature vallonnée du terrain à Nagasaki. Environ 40 000 personnes perdirent immédiatement la vie et on compta 25 000 blessés dont certains allaient mourir par la suite (brûlures, irradiation etc.).


Plusieurs bombes de type « Fat Man » (Mark 3) furent construites après la guerre et les deux tirs de l'opération Crossroads sur l'atoll de Bikini utilisèrent ce modèle de bombe. Après les trois tirs de l'opération Sandstone en 1948, cette architecture fut rapidement abandonnée par l'armée américaine pour des raisons d'instabilité et de rendement au profit du type Mark 4.
Grâce aux informations fournies par Theodore Hall et Klaus Fuchs, l'URSS put créer un modèle de bombe techniquement très proche des Mark 3. RDS-1, qui explosa à Semipalatinsk (Kazakhstan) le 29 août 1949, et était donc une réplique relativement fidèle de Fat Man.


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
fat man
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: فضاء الإبداع و أنشطة المؤسسة :: فضاء الإبداع-
انتقل الى: